Skip to main content
12.01.2021

Reconversion écologique de la centrale énergétique de Dudelange

Depuis l’année 2000, la centrale énergétique de Dudelange alimente par un réseau de chaleur le quartier “Brill” et quelques bâtiments situés aux alentours de la centrale, à savoir le Centre Hartmann, le Lycée Technique Nic. Biever, la piscine extérieure, les écoles Brill et Wolkeschdahl, le Stade J.F. Kennedy et le CIPA Dudelange en chaleur.

Après 20 ans, le contrat de fourniture de chaleur entre “Cogénération Dudelange Brill S.A.” et LuxEnergie a expiré.

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, l’installation d’une centrale de production d’énergie à partir de biomasse à base de pellets de bois, a été retenue comme solution durable et économiquement viable pour l’avenir.

LuxEnergie a remporté l’appel d’offres public qui en a résulté en 2020.

La production totale de chaleur restera après la conversion inchangée à 10,5 MWh/a.

Les deux modules de cogénération fonctionnant au gaz naturel seront remplacés par deux chaudières à pellets de bois pour couvrir la charge de base. Cela garantit qu’au moins 83 % de la chaleur seront produites à partir de sources renouvelables à l’avenir, ce qui entraînera une réduction des émissions annuelles de CO2 de près de 2 000 tonnes.

Les pics de charge, qui se produisent principalement en hiver, continueront à être couverts par les deux chaudières à gaz existantes.

Les travaux commenceront en janvier et la nouvelle centrale devrait être mise en service en octobre 2021 pour les 20 prochaines années.

Retour