Luxembourg - Cloche d'Or, ECCO

Actuellement, la réalisation d’un gigantesque projet d’urbanisation a lieu au ‚Ban de Gasperich‘. Un tout nouveau quartier comprenant des logements, bureaux, magasins ainsi qu’un grand parc est construit sur 80 hectares.
Pour ce nouveau quartier ainsi que pour la zone industrielle de la Cloche d’Or existante, une fourniture en chaleur écologique est prévue. Toute la zone sera alimentée par un réseau de distribution à longue distance avec la chaleur résiduelle de l’installation d’incinération de déchets du SIDOR à Leudelange. Ainsi, SIDOR utilisera, à côté de la production d’énergie électrique, également la chaleur résiduelle existante. 80 à 85 % des besoins en chaleur du ‘Ban de Gasperich’ seront couverts par la chaleur de Leudelange.
Afin de couvrir d’un côté les charges maximales et, de l’autre côté, d’assurer l’alimentation en chaleur en cas de panne chez SIDOR, une centrale de chauffage d’appoint nommée ‘ECCO’ sera construite à la Cloche d’Or. LuxEnergie prendra en charge la planification, le financement et la construction de l’installation technique de cette centrale et l’exploitera par la suite.
La première phase du projet réalisée par une chaudière bi-fuel (gaz et mazout) de 8,5 MW, sera opérationnelle en avril 2016. A ce moment le réseau de distribution à longue distance ne sera pas encore en service et la clientèle actuelle de la zone industrielle de la Cloche d’Or devra être alimentée par la nouvelle centrale. La deuxième phase comprendra en plus deux chaudières bi-fuel (gaz et mazout) de 16,5 MW chacune. 

 

Contactez-nous

LuxEnergie S.A.

23, avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

T. +352 - 22 54 74-1
F. +352 - 22 54 77
info@luxenergie.lu