Fourniture de chaleur

Afin d’assurer une distribution centralisée d’eau chaude à ses clients, LuxEnergie se charge de la planification, de la construction et du financement de la centrale d’énergie et, en cas de besoin, de l’installation du réseau de distribution reliant la centrale aux différents consommateurs. L’endroit où la chaleur est transférée au client final est la station de transfert de chaleur. Cette dernière se contente d’un minimum de place et présente un compteur de chaleur qui mesure la quantité de chaleur livrée et générée par :

Centrale thermique

La chaleur est produite dans des chaudières utilisant des énergies primaires comme la biomasse, le gaz ou le fioul.

Centrale de cogénération force-chaleur

• au gaz naturel

La chaleur et l’énergie électrique sont produites simultanément grâce à un moteur à combustion couplé à une génératrice. La chaleur résiduelle du moteur est ainsi utilisée à des fins de chauffage ou pour produire du froid via des machines frigorifiques à absorption. L’électricité générée est quant à elle injectée dans le réseau électrique public. Si le besoin en chaleur est supérieur à la puissance thermique des modules de cogénération, une ou plusieurs chaudières de pointe sont mises en service pour produire de la chaleur d’appoint. Ce processus permet d’optimiser l’utilisation de ressources naturelles primaires et de minimiser son impact sur l’environnement.

• par gazéification de pellets de bois

Le système de gazéification de bois fonctionne aux pellets DIN EN plus A1 alimentant un moteur de cogénération d’une puissance thermique de 260 kW et électrique de 165 kW. Grâce à la gazéification des pellets de bois et à la combustion du gaz produit par le moteur de cogénération, l’énergie de la matière première est exploitée de façon maximale. Le rendement électrique est d’environ 30%, et le rendement global de l’installation atteint 75%.

Collecteurs solaires

Ce type d’installation est approprié tant pour le réchauffement de l’eau des piscines que pour le réchauffement de l’eau chaude sanitaire. Il sert aussi de soutien aux réseaux de chauffage à basse température. En fait, ce sont les rayons solaires qui, par le biais des capteurs, réchauffent l’eau servant à alimenter les installations de production d’eau chaude sanitaire ou les piscines.

Les différents consommateurs sont souvent approvisionnés par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur.

L’endroit où la chaleur est transférée au client final est la station de transfert de chaleur. Une séparation hydraulique via un échangeur de chaleur sépare le réseau du circuit de chauffage du client. La station de transfert se trouve le plus souvent dans la cave et se contente d’un minimum de place. Cette dernière restera donc disponible à d’autres fins.

Le compteur de chaleur installé sur la station de transfert comptabilise quant à lui la quantité de chaleur qui est livrée.

Pour des projets de rénovation ou de modernisation, LuxEnergie est également capable, grâce à ses containers mobiles de chauffage, de résoudre sur mesure et de façon rapide et sûre, les problèmes d’approvisionnement.

Contactez-nous

LuxEnergie S.A.

23, avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

T. +352 - 22 54 74-1
F. +352 - 22 54 77
info@luxenergie.lu