Nos engagements

Engagement environnemental

LuxEnergie a choisi de traiter avec économie tout ce que la nature met à sa disposition. Une définition de l’écologie qui lui est propre et qui la pousse à utiliser l’énergie fossile de façon rationnelle. C’est une des raisons pour laquelle LuxEnergie accorde une grande importance à la meilleure utilisation possible des combustibles au sein de ses installations.

Ainsi, chez LuxEnergie, la protection de l’environnement passe par une réduction sensible du CO2 et une diminution de la consommation de l’énergie primaire. Ceci est possible grâce à l’augmentation du rendement des installations, condition primaire indispensable pour assurer l’avenir de notre qualité de vie.

Par l'installation de centrales de cogénérations force/chaleur, LuxEnergie épargne à peu près un tiers des émissions de CO2 par rapport à la production non combinée.

Dans les années à venir, LuxEnergie souhaite continuer le développement de la biomasse, considérée comme la meilleure source d’énergie de remplacement renouvelable et écologique. En 2013, plusieurs centrales à chaudières à pellets seront ainsi mises en service, notamment à Sandweiler, Differdange et Echternach.

 Toujours dans cet esprit, LuxEnergie mène une réflexion permanente et systématique pour trouver d’autres nouvelles solutions utilisant des systèmes énergétiques novateurs.

La centrale de Kiowatt, filiale de LuxEnergie, est opérationnelle depuis automne 2013 à Roost. Elle consomme annuellement 35 000 tonnes de bois de rebut d’origine luxembourgeoise dans la cogénération, ce qui permet de produire 21 GWh d’énergie électrique et 100 GWh de chaleur. En plus, 130 000 stères de bois frais (triturations, sciures) sont transformés en 35 000 à 45 000 tonnes de pellets de bois. Ceci permettra de réduire les émissions de CO2 de quelque 350 000 tonnes entre 2014 et 2020. Soit 14,2% des objectifs de réduction du NREAP (National Renewable Energy Action Plan) que le Luxembourg s’est fixés d’ici 2020.

 Une façon de réduire les émissions de CO2 et de valoriser en plus le bois de la région. Kiowatt produit en effet les premiers pellets en bois luxembourgeois, les autres pellets actuellement vendus au Luxembourg n’étant pas produits au sein du pays. Notons aussi que le bois de rebut est actuellement exporté et non comptabilisé comme énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables pour le Luxembourg.

LuxEnergie a le label de qualité de la SuperDrecksKëscht® fir Betriberqui certifie la gestion des déchets dans le respect de l'environnement. Plus d’infos sur www.superdreckskescht.lu

Engagement social

Depuis quelques années, LuxEnergie soutient des manifestations culturelles au Luxembourg comme le Festival International d’Echternach et le Festival de Wiltz.

www.echternachfestival.lu
www.festivalwiltz.lu

L’engagement social de LuxEnergie se poursuit dans le soutien de clubs et de manifestations sportives, notamment le FC Progrès Niedercorn, le BBC Gréngewald Hueschtert et le Guidon Alzingen.

www.progres.lu

www.bbc-grengewald.lu

Pour assurer une bonne ambiance au sein de ses collaborateurs, LuxEnergie leur propose régulièrement des activités.

Un site intranet garantit la bonne transmission de l’information au sein de l’entreprise.

Contactez-nous

LuxEnergie S.A.

23, avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

T. +352 - 22 54 74-1
F. +352 - 22 54 77
info@luxenergie.lu