Skip to main content

Réseau de chaleur

L'”eau chaude” produite dans les centrales énergétiques est pompée vers les consommateurs par un système de tuyaux et leur fournit de la chaleur respectueuse de l’environnement. La pose de ce réseau, qui relie la centrale aux différents clients, est réalisée par nos soins.

L’endroit où la chaleur est transférée au client final est la station de transfert de chaleur. Elle se contente d’un minimum de place et comporte un compteur de chaleur.

L’eau du réseau de chaleur se refroidit et elle est transférée par une conduite de retour vers la centrale d’énergie où elle est réchauffée à nouveau et le circuit recommence.

 

Selon l’utilisation, on utilise des réseaux de chauffage avec des températures nominales différentes : réseau à haute température, réseau à basse température et réseau froid.

Un grand avantage des réseaux de chauffage réside dans le fait que les changements en termes de technologie dans la centrale de chauffage permettent la conversion rapide d’un réseau complet en différentes sources d’ énergie. Les stations de transfert restent inchangées.