Skip to main content

Nos filiales

Nous collaborons avec nos filiales dans l’intérêt de nos clients.  

Kiowatt

Kiowatt S.A. a été fondée en 2008 et est détenue à parts égales par la société belge “Woodpar”, qui est détenue à 100% par le “Groupe François“, et LuxEnergie S.A. L’entreprise s’est fixé deux principaux objectifs énergétiques : l’utilisation de l’énergie du bois de rebut pour produire de l’énergie électrique et de la chaleur, et l’utilisation maximale de cette chaleur pour atteindre un rendement quasi parfait.

Opérationnelle depuis 2013 sur son site à Roost, Kiowatt S.A. consomme annuellement 39.000 tonnes de bois de rebut d’origine luxembourgeoise dans la cogénération qui est au cœur de l’installation. Ceci permet de produire 22,4 GWh d’énergie électrique injectée dans le réseau public et 105 GWh de chaleur, alimentant 6 300 foyers.

Cette chaleur est utilisée pour :

  • le séchage du bois frais durant le processus de fabrication des pellets de bois,
  • la production de froid pour le refroidissement du centre de données de LuxConnect, le premier centre de données écologique au monde,
  • l’alimentation du réseau de chaleur de la commune de Bissen.

De plus, 65 000 tonnes de pellets de bois « made in Luxembourg » sont produites annuellement, ce qui correspond à la consommation de 16 500 ménages.

La contribution de Kiowatt à la lutte contre le changement climatique :

En produisant de l’électricité, de la chaleur, du froid et des pellets de bois, Kiowatt peut même être qualifié comme site de quadrigénération, lequel permet d’économiser 60 000 tonnes d’émissions de CO2.

Afin de présenter ce projet de biomasse d’envergure importante à un grand public, Kiowatt propose aux intéressés des visites de groupe de l’usine.

DataCenterEnergie S.A.

Cette société a été fondée en 2008, elle est détenue par les deux actionnaires à parts égales LuxConnect S.A. et LuxEnergie S.A.

L’entreprise a pour objet le financement, la construction, l’exploitation et l’approvisionnement en énergie des centres de données.  Aujourd’hui, la clientèle se compose principalement des centres de données de LuxConnect S.A.

L’entreprise entend ainsi améliorer son efficacité énergétique en optimisant la technologie et ses divers processus. Au centre de données 2.0 de Roost, cette démarche d’optimisation a conduit à un concept énergétique novateur, qui permet de générer du froid au moyen de la chaleur produite dans le cadre du projet Kiowatt.

Actuellement, quatre centres de données sont exploités : 1.1, 1.2 et 1.3 à Bettembourg et 2.0 à Roost.

Dans ces centres de données, les entreprises informatiques peuvent louer des locaux pour serveurs informatiques. Les locaux respectent toutes les fonctions et prescriptions de sécurité en matière d’alimentation et de climatisation nécessaires à cette activité.

Airport-Energy S.A.

La société Airport-Energy S.A. a été fondée en 2004 à parts égales par lux-Airport S.A. et LuxEnergie S.A.

Airport-Energy S.A. dispose de deux centrales d’énergie:

  • La centrale de cogénération produit de la chaleur, du froid et de l’énergie de secours pour le terminal de passagers et le terminal B.
  • Une deuxième centrale alimente le hangar Cargolux à Sandweiler en chaleur, froid et air comprimé. L’air comprimé est utilisé pour les outils pneumatiques et pour les essais de turbines sur les avions.