Skip to main content

LuxEnergie

Nous fournissons de l’énergie. Toujours fiable, durable et efficace. Et ce depuis plus de 30 ans. Que ce soit pour les clients privés, les entreprises ou le secteur public, nous offrons à chacun la solution adaptée.

01

Notre promesse

Chez LuxEnergie, des collaborateurs hautement qualifiés vous conseillent et vous accompagnent de l’idée à la réalisation de votre projet. L'accent est mis sur l'interaction entre les technologies éprouvées et les technologies d'avenir, avec un accent principal sur la rentabilité et la durabilité.

Nous sommes convaincus que l’Energy Contracting contribuera considérablement à la réussite de la transition énergétique. C’est pourquoi nous relevons le défi de trouver des solutions rentables, durables et innovantes pour satisfaire la demande d’énergie.

Nous croyons que notre longue expérience et l’expertise de nos collaborateurs nous permettront d’atteindre nos objectifs d’ici 2050, à savoir l’utilisation exclusive de sources d’énergie renouvelables.

 

02

Les bonnes raisons de choisir LuxEnergie comme fournisseur d’énergie

Chez LuxEnergie, nous sommes :

  • …responsables – L’utilisation de l’énergie renouvelable est notre préoccupation.
  • …innovants – En harmonie avec les objectifs énergétiques et climatiques, nous élaborons des concepts adaptés.
  • … fiables – Temps de réactivité court, dédoublement de systèmes, maintenance régulière, sécurité accrue, service clé en main, collaborateurs spécialisés. Nous sommes toujours là pour vous.

 

  • …efficaces – Dans les services que nous proposons à nos clients, nous recherchons toujours la solution la plus écologique et la plus économique.
  • …solides – Nous sommes une entreprise luxembourgeoise, stable et solide.

 

03

Nos actionnaires

Le capital social de LuxEnergie s’élève à 10 millions d’euros ; il est réparti entre les actionnaires suivants :

60.35%

34.32%

4.02%

1.31%

04

Responsabilité pour l’environnement

Nous avons pour objectif de préserver la nature. Car seule une orientation cohérente vers une gestion durable garantit l’avenir et crée de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes : les clients, les collaborateurs – et l’environnement.

Nous souhaitons gérer les énergies fossiles de manière responsable. C’est pourquoi nous tenons à utiliser les combustibles dans nos installations de façon optimale.

Ces dernières années, nous avons largement privilégié l’utilisation de la biomasse dans nos centrales et nous continuerons à le faire.

Les nouvelles centrales fonctionnent dès le départ aux énergies renouvelables. De plus, nous avons transformé de nombreuses centrales alimentées auparavant par des combustibles fossiles.

Par exemple, le réseau de chauffage du plateau de Kirchberg est devenu vert en 2017, LuxEnergie ayant investi dans une nouvelle installation de chauffage de cogénération à base de biomasse. Cette conversion, à elle seule, permet d’économiser 22 000 t/CO2 par année.

Nous contribuons donc activement à la protection de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2 grâce à des technologies appropriées. Cela est possible par une augmentation de l’efficacité des installations, la condition essentielle et indispensable à la garantie de notre qualité de vie future.

… et bien sûr, nous nous engageons à trouver encore de nouvelles approches pour utiliser des systèmes d’énergie innovants.

05

Le développement de l’entreprise

Le développement rapide du plateau de Kirchberg à la fin des années 80 a exigé une planification coordonnée de l’approvisionnement en énergie et de l’aménagement urbain.

Les sociétés Paul Wurth, Luxconsult, Omnitec et les Stadtwerke Saarbrücken se sont ainsi rapprochés et ont constitué un groupe de travail chargé de réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité quant à la construction et l’exploitation d’un système d’énergie autonome au Plateau du Kirchberg.

Suite aux résultats de ce groupe de travail, la décision fut prise de fonder une société afin de promouvoir la cogénération au Grand-Duché de Luxembourg.

History

  • 1990

    19-07-1990

    Création de LuxEnergie par l'Etat luxembourgeois, le Fonds du Kirchberg, Cegedel-Participations S.A., Surré S.A., Paul Wurth S.A., Escolux S.A.

  • 1995

    Reprise de la société Escolux S.A

    Personnel7
  • 1997

    14-08-1997

    L’État et le Fonds Kirchberg cèdent leurs parts à Cegedel Participations

    Personnel7
  • 2004

    13-07-2004

    Création de la société Airport-Energy S.A. conjointement avec la Société de l’Aéroport du Luxembourg S.A (LuxAirport)

  • 2008

    03-07-2008

    Création de la société DataCenterEnergie S.A. (DCE) conjointement avec la société LuxConnect S.A.

    28-10-2008

    Fondation de la société KIOWATT S.A. conjointement avec WOODPAR S.A., qui appartient au Groupe François

  • 2009

    Rachat intégral des actions de Surré S.A.

    Personnel>50
  • 2011

    Personal> 70
  • 2013

    Mise en service du site de production de Kiowatt

  • 2015

    Le premier gazéificateur à bois test est installé par LuxEnergie à Strassen

  • 2017

    Inauguration de la nouvelle centrale de cogénération à base de biomasse au Kirchberg

  • 2018

    Mise en service de la nouvelle centrale avec gazéificateurs à Bettembourg

  • 2019

    Le premier Plug & Heat+ est installé au Findel

  • 2020

    Personnel100