Skip to main content

Chaleur

Pour la production d’énergie, on utilise de plus en plus des énergies renouvelables telles que la biomasse et la géothermie ou encore la chaleur résiduelle des industries. De ce fait, nous contribuons à augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique luxembourgeois.

Cogénération force-chaleur

Production simultanée d’énergie électrique et thermique

Cogénération par gazéification

Energie primaire : Pellets de bois

Le gazéificateur, avec une puissance thermique de 260 kW et une puissance électrique de 165 kW, est alimenté uniquement avec des pellets de bois selon la spécification EN Plus A1. Grâce à la gazéification des pellets de bois et à la combustion du gaz produit par le moteur de cogénération, l’énergie de la matière première est exploitée de façon maximale. Le rendement électrique est d’environ 30 %, pour un rendement global de l’installation d’environ 75%.

Cogénération par chaudière à vapeur

Energie primaire : Pellets de bois, gaz, mazout

La combustion du carburant permet de chauffer l’eau et la transforme en vapeur. Une turbine équipée d’un générateur utilise cette vapeur pour produire de l’énergie électrique. La vapeur, provenant de la turbine est acheminée vers un condensateur afin de récupérer l’énergie thermique, qui est injectée dans le réseau de chaleur.

Cogénération par module de cogénération

Energie primaire : Gaz naturel

Les énergies thermiques et électriques sont générées simultanément grâce à un moteur à combustion couplé à une génératrice. La chaleur résiduelle du moteur est utilisée à des fins de chauffage ou pour produire du froid au moyen de machines frigorifiques à absorption. L’électricité générée est de nouveau injectée dans le réseau électrique public.

Chaudière

Energie primaire : Pellets de bois, copeaux de bois, gaz, mazout

La chaleur est produite dans des chaudières.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air, de la terre ou des eaux souterraines et la rendent utilisable. La température de la chaleur ambiante absorbée est augmentée afin de pouvoir être utilisée à des fins de chauffage.

Exploitation de la chaleur résiduelle des industries, centrales de froid, géothermie, eaux usées