Skip to main content

Secteur public et communes

Sandweiler

Sandweiler

LuxEnergie assure depuis 1993 l’alimentation thermique des bâtiments publics (mairie, église, école, gymnase, maison relais, centre culturel) de la commune de Sandweiler. Le réseau de chauffage a d’abord été alimenté par deux chaudières à gaz avec une puissance thermique de 560 kW chacune.

Comme la commune de Sandweiler, en tant que membre de l’Alliance pour le climat, était très intéressée par une production énergétique neutre en CO2, les deux partenaires ont décidé de moderniser la centrale en 2013. La puissance thermique maximale requise dans le réseau de chaleur en place a pu être établie à l’aide de relevés statistiques. Les courbes de charge annuelles ont notamment permis de dimensionner la nouvelle installation pour couvrir la charge de base existante.

Afin de répondre au mieux aux exigences écologiques formulées par la commune de Sandweiler, LuxEnergie a proposé d’ajouter une chaudière à pellets de bois d’une puissance de 220 kW et de diminuer la puissance d’une des deux chaudières à gaz de 560 kW à 270 kW.

Cette solution permet de fournir 80 % de l’énergie annuelle par le combustible renouvelable. L’installation d’un réservoir tampon permet d’optimiser les performances énergétiques de la chaudière à pellets. L’utilisation du gaz est réduite au minimum et sert uniquement à la fourniture de l’énergie de pointe en hiver.

La combustion du bois étant considérée comme neutre en CO2, cette solution permet une réduction de 80 % des gaz à effet de serre par rapport à l’ancienne installation, ce qui représente une économie de 150 t/a de CO2.

Chiffres clés

Mise en service / Transformation:1993 / 2013
Production de chaleur:avant transformation:870 MWh/a (fossil)
après transformation:760 MWh/a (renouvelable)
110 MWh/a (fossil)
Réseau de chaleur :0,54 km
Utilisation :Chauffage urbain

Centrale d’énergie

Avant transformation

2 chaudières
Énergie primaire : Gaz naturel

Après transformation

1 chaudière
Énergie primaire : Pellets de bois

1 chaudière
Énergie primaire : Gaz naturel

1 chaudière bi-fuel
Énergie primaire : Gaz naturel / mazout